Aller au contenu principal
Fermer

Roche prévient que ses essais cliniques sont affectés par la guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 25/04/2022 à 18:24

ROCHE PRÉVIENT QUE SES ESSAIS CLINIQUES SONT AFFECTÉS PAR LA GUERRE EN UKRAINE

ROCHE PRÉVIENT QUE SES ESSAIS CLINIQUES SONT AFFECTÉS PAR LA GUERRE EN UKRAINE

FRANCFORT (Reuters) - Roche a prévenu que l'attaque de la Russie contre l'Ukraine perturbe le développement d'une nouvelle génération de médicaments contre la sclérose en plaques (SEP), le secteur dépendant de manière disproportionnée de l'Europe de l'Est pour ses essais cliniques.

"L'Ukraine et la Russie ont historiquement été des contributeurs très importants aux essais cliniques pour les patients atteints de troubles neurologiques tels que la sclérose en plaques", a déclaré Bill Anderson, directeur de la division pharmaceutique de Roche, lors d'une conférence téléphonique après la publication des ventes du premier trimestre.

Environ 20% à 30% des patients participant au programme mondial d'essais du fenebrutinib pour la sclérose en plaques proviennent d'Ukraine et de Russie, ce qui dépasse largement les revenus potentiels provenant de ces pays, a déclaré le groupe pharmaceutique suisse.

Roche a aussi annoncé l'ouverture de sites dans d'autres pays et le recrutement de nouveaux patients dans les sites existants.

Alors que les essais en Ukraine ont été massivement perturbés par la guerre, plus aucun nouveau participant n'est recruté en Russie suite à l'invasion de l'Ukraine. La Russie décrit ses actions en Ukraine comme une "opération militaire spéciale".

L'Europe de l'Est est un lieu d'essai attrayant parce que les chercheurs qui dirigent les centres médicaux de la région sont bien formés. Par ailleurs, les patients sont fortement incités à se porter volontaires pour participer aux essais, qui leur offrent souvent la possibilité de recevoir de meilleurs soins que ceux offerts par le système de santé local.

D'autres acteurs du secteur ont également évoqué le faible coût des études.

Bill Anderson, a ajouté que les résultats attendus des essais sur la SEP ne seraient pas retardés, du moins pour cette année.

Merck KGaA, Sanofi et Novartis sont aussi engagés dans la recherche pour la sclérose en plaques.

(Reportage Ludwig Burger, version française Augustin Turpin, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

123,250 EUR XETRA -0,48%
117,300 CHF Swiss EBS Stocks -1,18%
354,500 CHF Swiss EBS Stocks -1,69%
81,0300 EUR Euronext Paris -0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat, à Paris, le 31 janvier 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 11:55 

    Attendue depuis des mois, la loi olympique a été définitivement adoptée jeudi au Parlement, une étape déterminante pour la concrétisation du projet Alpes 2030 qui reste cependant lesté par la crise de gouvernance au sein de son comité d'organisation. Qualifié de ... Lire la suite

  • L'entrée du collège de La Guicharde le 3 février 2026 à Sanary-sur-Mer dans le Var ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 11:55 

    Les élèves du collège de La Guicharde de Sanary-sur-Mer (Var) ont repris le chemin des classes jeudi selon "une modalité adaptée" après la violente agression au couteau d'une enseignante en classe qui reste dans un état très préoccupant. L'élève de 3e mis en cause ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 11:46 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , tandis que le Standard & Poor's-500 .SPX devrait ouvrir en hausse de 0,05% et le Nasdaq.

  • Le gouvernement présente un plan contre l'infertilité ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 05.02.2026 11:42 

    Promis par Emmanuel Macron mais longtemps resté lettre morte, un plan contre l'infertilité émerge enfin. Présenté ce jeudi par le gouvernement, il prévoit notamment de mieux sensibiliser sur ce sujet qui touche plus de trois millions de Français. "Le temps est ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...